Wednesday 14 March 2007

mon voyage a Marseille France

Marseille


Marseille est une ville tres dynamique et agité, et il a toujours été difficile de dire entre Lyon et Marseille qui est la deuxieme et qui est la troisieme ville de France aprés Paris.

Je garde un excellent souvenir de la citée phocéenne ( Elle est surnomer comme cela en raison des marins grecs originaires de Phocée qui fondirent Marseille).

Quant on est a Marseille on se trouve dans une ville cosmopolite, avec sa propre culture : dans la cutlure marseillaise c`est celui qui a les plus gros bras qui a raison.

A Marseille le soleil est chaud, tres chaud, et l΄on peut voir sur les terasse des cafés les Marseillais flaner a l΄ombre sur une chaise se gardant bien de fatiguer a trainer leur ombre au soleil.

Qui va à Marseille est obliger de passer par la fameusissime Canebiére, Citadines Marseille Centre cette avenue de Marseille longue d΄environs 1 km, célébre pour la trilogie de Pagnole: Marius, Cesar, Fanny.
D΄ailleur a noel s΄y deroule la foire aux santons.

A voir aussi la fameuse Notre dame de la garde, Citadines Marseille Prado Chanot est une eglise de style neo-byzantin, et au sommé de son clochet on peut y voir une immense statue en or de Marie et Jesus de plusieur métre de haut. Les marseillais l΄appel la bonne mére et elle fait l΄objet de toute les demandes des Marseillais qui vont des voeux de guerrison, jusqu΄aux victoir de l΄OM.

Bien entuendue Le célébre chateau d΄If sur l'Archipel du Frioul, dans la baie de Marseille, prison, qui dans le roman d΄Alexandre Dumas, abrite Edmon Dantes et l΄Abbé Faria est absolument à voir

Le celebre theatre de la criée fondé en mais 1981 dont les piece s΄exporte dans toute la France merite aussi l΄attention.

Beaucoup de plage a Marseille sont en graviers, et l΄on peut s΄y promener tranquilement le long des petit chemin qui longent la mer, en prenant garde bien entendue de pas oublier le couvre chef.

Et bien sur comment parler de Marseille sans parler du vieu port « peu chére » Citadines Marseille Castellane avec cette espris des filme de Pagnole, la bonne audeur de la mere et du poisson frais, un vrais petit bou de paradie.

Marseille est donc une ville tres sympas, chaude dans tous les sense du terme, ou l΄on parle avec les mains en disant « au bonne mere », ou encore « aller l΄OM ».
Si vous y venez vous pourrez y deguster le vrais Pastis, la bouillabaisse, tapenade.


Pour plus d infos sur les hotels a Marseille cliquez sur ce liens:

http://www.apartotels.com/

No comments: